PROGRAMME DES MERCREDIS DES OREILLES VERTES DU 4 SEPTEMBRE 2013 à Cité Culture


1/Déroulement de la journée

10h30 - 11h00
Accueil conférence de presse

11h00 - 12h00
Conférence de presse 

14h00-14h30
Accueil débat

14h30-17h00
Débat :

La nécéssité d'une table emplois pour le secteur artistique et créatif

 

Les artistes et créateurs sont des chercheurs d'emploi en recherche permanente.

Les outils mis à disposition des demandeurs d'emploi classiques ne sont pas appropriés pour le type de recherche d'emploi que font les artistes et créateurs.

Hamza Fassi-Fihri, Président du Parlement Francophone Bruxellois et député au Parlement de la Région Bruxelles Capitale déposera fin septembre un texte de proposition d'ordonnance visant à donner un cadre pour l'accompagnement des artistes et créateurs.

Découvrir le texte: cliquez ici  http://www.hamzafassi.eu/?attachment_id=4844 


17h00-18h00 
Table emploi : 
Accueil des participants Artistes, Créateurs, tour de table de présentation de chacun et objet de leur présence

18h00 – 20h00 
 Restauration et poursuite des échanges informels à "Cité Culture"
réservation des repas obligatoire  à fabienne@act-asbl.be pour le vendredi 30 août au plus tard




2/Déroulement de la soirée 

20h00 - 20h30
MARINA CANTELE : Créatrice de bijoux

Plasticienne, cantatrice et pédagogue de la voix, depuis toujours passionnée de bijoux et de design, Marina CANTELE a commencé à dessiner et réaliser de la bijouterie en pâte polymère, perles et pièces de métal en 2010. Elle présente une petite collection inspirée par les Héroïnes de l'Opéra Italien qu'elle a appelée "Diva's Jewels".


20h30 - 21h00
SATINE : Chanson française

Née le 02 février 1987 à Bruxelles d’un père Belge et d’une mère Française, Satine est bercée depuis sa plus tendre enfance dans la chanson française par l’intermédiaire de sa maman. 
  
C’est en 1999, à l’âge de 12 ans, que Satine découvre sa passion pour la musique et de la scène lors d‘un spectacle scolaire. C’est alors qu’elle enchaîne concours et spectacles de quartier en interprétant principalement des chansons issues de comédies musicales.  

En 2005, Satine décide de prendre des cours de chant afin de travailler la gestion de sa respiration.  
Suite à la demande du public, Satine fait appel à Hervé Jacque (auteur-compositeur) et Xavier Edouard Horemans (compositeur-arrangeur) afin d’élaborer son propre répertoire. C’est en décembre 2009 que naît le premier titre original “Si un jour”. Rapidement elle le fait découvrir à son public en organisant des concerts dans des endroits insolites et classiques.
  
Pour la sortie de son single, Satine refait appel au créateur de son premier titre dans le but d’en créer un deuxième qui s’intitulera “Qu’est-ce que tu crois ?”. Après quelques mois de travail et de va-et-vient entre infographiste, studio, auteur- compositeur,… le single voit le jour. Début octobre la promotion de celui-ci débute via les médias locaux de Buxelles et de Wallonie (Télévision, radios, presse), médias qui commencent à s’intéresser à la jeune chanteuse.  

En avril 2011, alors que Satine exerce à la fois son travail d’enseignante et de chanteuse en enchaînant les interviews, reportages, projets de concert toujours plus insolites , elle se lance dans un projet d’album.  Pour celui-ci, elle s’entoure de Frédéric Lamory (compositeur interprète), Hervé Jacque et Xavier Edouard Horemans. 
  
Cet album comprenant 11 titres intitulé “Mon héroïne” en hommage à sa maman, sort en décembre 2011. Il alterne chansons engagées et légères dans un style pop rock français. 
En 2012 Satine le fait découvrir à son public de part sa tournée Satine proche de vous.

Fin 2013 Satine reprendra le chemin des scènes Belges avec bien des surprises.

21h00 - 21h30
CABARET DU "CHAT NOIR"

Entre ses fiacres, ses filles de joie, ses enfants perdus, la gouaille et l'humour parisien, venez découvrir :

 LE CABARET DU CHAT NOIR

Revisitez en textes et en chansons le Montmartre de la Belle Epoque.

 L'absinthe, l'enfer, les chats La lune et les putains.

 Alphone Allais, Aristide Bruant, Erik Satie, Edmond Haraucourt, Paul Verlaine,...

 Un spectacle surprenant, décalé, absurde, cruel, drôle. 

 

A la Bastille On aime bien Nini Peau d'Chien :

Alle est si bonne et si gentille 

On aime bien Nini Peau d'chien

A la Bastille. »

Aristide Bruant


Avec en scène:

Laurence Briand - Maya Boelpaepe - Alexis Van Stratum

 A la musique:

Laurent Laigneaux

 Mise en scène:

Rosalie Vandepoortaele

http://www.toctocart.com/www.toctocart.com/Cabaret_du_Chat_Noir.html 

21h30 - 22h00
PIERRE_ MARIE PHILIPPE

Pierre Ma Trio: funk éclectique

Voici le nouveau projet de Pierre-Marie Philippe, chanteur, rappeur, guitariste, compositeur, globe-trotteur basé a Bruxelles. PM a mené des groupes dans des styles très variés: jazz, hip-hop, musiques ethniques. La formation basse-batterie-guitare-chant, permet de fusionner ces différentes influences avec énergie et spontanéité.

P-M Philippe: rap, chant, guitare, composition
Gaetano Vullo: basse
Martin Mereau: batterie




22h00 - 22h30
THE HOLLOGRAMM'S ( Rock/Pop)

Hollograms a éclos en 2006
Fraîchement sorti de l’oeuf, et mené par le charisme et l’énergie d’Esteban (chanteur/auteur), le groupe partira à la recherche d’un son et à la conquête d’un set.
C’est véritablement en 2007 qu'il prendra son envol. Accueillant un nouveau line-up (Alexia, basse / Fx, guitare et Einar, batterie), il renaît de ses cendres et est catapulté vers le haut.
En 2010 un nouveau membre arrive dans le groupe : Grégory, qui remplacera désormais Fx à la guitare.
Le quatuor remporte le concours Sugarock en 2008, et avec lui l’opportunité de présenter la première partie de ce festival. Ils enregistrent une démo ainsi qu'un EP dont la chanson « Mr. Perfect » a été reprise sur une compilation d'une célèbre marque belge de vêtements. Mais c'est réellement en 2009 que le groupe explose en remportant le prix du jury au concours de l'Envol des Cités.
Ils partent à la recherche de concerts : Parcourant la scène bruxellois (DNA, Dadabar, Bulex, La Ferme Rose, Collectivo Garcia Lorca, Urban Concept, Brussels Summer Festival, Kultuur Café), migrant en province et en France (MartinRock Festival, Fête de la musique 2008 à Bastogne, Dison et Nivelles, Festival Sugarock, Rocktobre, Chaudron Baveur à Beauvais, concours ZikMeUp, concours Envol des Cités …), les membres du groupe s’éclatent à chaque fois et en veulent toujours plus.
En grimpant sur la première marche du podium du "tremplin rock", (Frasnes) et en jouant devant 4000 personnes lors de la "manifestation pour l’unité de la Belgique" (parc du Cinquantenaire), le groupe se rend compte de son potentiel. L’osmose entre les membres et les feedbacks du public embrasent leur passion de la musique.
Affamé de concerts, accro à la scène, l’oiseau en passe de devenir un grand voyageur ne demande qu’à partager sa force et son énergie avec le plus grand nombre, à la recherche de multiples occasions de se produire sur scène, le lieu de prédilection des Hollograms…

22h30 - 23h00
SOLKINS : Rock -Electro

"SOLKINS propose un rock électro acide et puissant. Entre des beats nerveux, des sons lourds et pulpeux par moment, sur scène c'est la guerre et la fête à la fois. Les SOLKINS déchaînent leurs pulsions les plus les plus folles pour le plus grand bonheur de son public qui terminera, quoiqu’il arrive, amusé et conquis.


23h00 - 00h30
Scène ouverte

Régie : 
Cédric GOISSE
TOTO
Miles MARTENS

Photographe :
Emmanuel VERJANS

Présentation des Artistes
Sumi


En espérant vous y rencontrer nombreux


L'équipe de ACT 




Les Mercredis des Oreilles Vertes reviennent et s'exportent pour la saison 2013/2014


à Cité Culture  http://www.citeculture.be (Laeken) :  le 4 septembre 2013

à Bouillon - Kube  http://www.bouillonkube.com (Saint Gilles) : le 11 septembre 2013


Bonjour,


Cité Culture, http://www.citeculture.be nous a accueilli depuis déjà 3 années consécutives pour ces rencontres professionnelles qui permettent aux artistes et créateurs de rencontrer les programmateurs, producteurs, organisateurs événements, acteurs culturels, institutionnels et politiques ... et d'y exposer leur travail. "Cité Culture" continuera pour la saison 2013 - 2014, à nous accueillir tous les premiers mercredis du mois et nous les en remercions vivement. 

D'autres lieux nous accueilleront également durant la saison 2013 - 2014 , car les Mercredis des Oreilles Vertes s'exportent sur tout le territoire Wallonie - Bruxelles avec une première "exportation" à"Bouillon Kube" le 11 septembre prochain.
Les autres dates vous seront communiquées ultérieurement.



Vous êtes Artiste ou Créateur, vous souhaitez être programmé, contactez Fabienne à fabienne@act-asbl.be .

Fin des inscriptions pour faire partie de la programmation du 4 septembre à "Cité Culture"  : le lundi 26 août 2013

Fin des inscriptions pour faire partie de la programmation du 11 septembre à "Bouillon Kube"  : le lundi 2 septembre 2013

Sous réserve du nombre de places disponibles 




Vous êtes donneur d'ordre ou commanditaire à la recherche de spectacles, d’œuvres ou de compétences, annoncez votre venue à 
equipe@act-asbl.be, pour que nous puissions vous accueillir au mieux.
Vous souhaitez devenir partenaire, contactez yves-martin@act-asbl.be.

Programmes et infos sur www.act-asbl.be.

Merci de partager et d'agiter vos réseaux
Yves Martin
-- 


Déroulement de la journée 
(Le canevas des journées et soirées des MOV sera toujours le même à chaque édition excepté pour la conférence de presse du 4 septembre à Cité Culture) 

11h00 - 12h00

Conférence de presse le 4 septembre à"Cité Culture"

14h00-14h30

Accueil

14h30-17h00


Débat du 4 septembre à "Cité Culture": L'utilité d'une table Emploi pour le secteur artistique


17h00-18h00 

Table emploi : Accueil des participants Artistes, Créateurs, tour de table de présentation de chacun et objet de leur présence

18h00 – 20h00 

Pour l'édition du 4 septembre 2013 : Restauration et poursuite des échanges informels.
Notre partenaire habituel, Hazewee est en congé annuel.
Un catering sera organisé avec le concours de l'associacion des volontaires de Cité Culture.
Réservation obligatoire chez fabienne@act-asbl.be pour le lundi 2 septembre au plus tard



Déroulement de la soirée 

20h00 - 21h00 
MOV = Mercredis des Oreilles Vertes

Espace réservé aux plasticiens,reportages, arts numériques etc.
 Pour participer aux MOV pendant cette tranche horaire veuillez contacter Fabienne : fabienne@act-asbl.be 

21h00 - 23h00

Espace réservé aux arts de la scènes 
Pour participer aux MOV pendant cette tranche horaire veuillez contacter Fabienne : fabienne@act-asbl.be 


23h00 - 00h30

Scène ouverte



En espérant vous y rencontrer nombreux



Programme de la journée du 5 juin 2013


14h30-15h00
Accueil

15h00-17h00
Débat
"Les Mercredis des Oreilles Vertes s'exportent"
  Présentation des partenaires du projet, de la liste des lieux
 et le calendrier en construction de la saison 2013-2014 des Mercredis des Oreilles Vertes
A la suite de cette présentation nous animerons un débat 
ou vous pourrez apporter vos propositions pour améliorer  ou soutenir le projet.

17h00-18h00 
Table d'emploi : Accueil des participants Artistes, Créateurs, tour de table de présentation de chacun, échanges avec les opérateurs, programmateurs, donneurs d'ordre présents

18h00 – 20h00 
Restauration et poursuite des échanges informels à Hazewee http://www.hazeweealaeken.be/

Programme de la soirée du 5 juin 2013


20h00 - 21h00
Espace Créateurs
°
°   °

"Ice Screen" 

(Collectif d'illustrateurs et de graphistes)


Depuis juin 2012, ICE SCREEN, l’atelier de sérigraphie du Singe à Fable a vu le jour à Bruxelles. "Pour rendre autonome notre production graphique, nous avons créé cet atelier artisanal, nous y éditons des projets d’illustrateurs et graphistes franco-bruxellois sur papier et textile".

Il est hébergé par la Brussels Art Factory (BAF, 82 rue coenraets 1060 Bruxelles), structure qui met à disposition des ateliers pour les artistes et s’occupe également d’organiser des expositions
 afin de promouvoir ses membres.

"L'atelier ICE SCREEN fête ses un an!

Nous sommes fiers de vous présenter une sélection de neuf images extraites de l'exposition 
"ICE SCREEN s'affiche!".
Résultat de deux mois d'impression intensive à la BAF, 
cette exposition regroupait une trentaine d'affiches réalisées par une douzaine d'illustrateurs. 
Surimpressions de couleurs, affiches fluorescentes 
vous transporterons dans l'univers coloré de ces auteurs en grand format."

°
°   °

CASPAR
Artiste plasticien

Caspar, est né en 1963 Saint Brieuc, en Bretagne.
Il vit et travaille à Bruxelles

                                 
   Projection :  territoire/relation/mobilité

               Un lieu de transit, un point de vue, comme une lucarne sur un extrait de vies, fragment de ville, c’est une fascinante invitation pour l’imaginaire et l’interprétation.


                       Cette œuvre propose de choisir un territoire comme zone géographique d’observation.


                     Le titre reprend les coordonnées géographiques du territoire filmé.


°
°   °


Association WIKUBE http://vimeo.com/52632666

Collectif REANIMATION/Motion Graphics & Music  

http://reanimation.tv - Facebook : reanimation 


Présentation de leur projet avec un reportage à l'appui :  

 

"Nous réalisons des installations interactives ludiques qui font vivre à leur utilisateur une expérience unique dans un univers onirique et décalé…

Un spectateur est immergé dans un espace fait de vidéo projections au sol et aux murs. Il “voyage” dans un univers, déclenchant des animations, des histoiresgrâce à des méthodes avancées de reconnaissance de mouvements, de génération visuellesonore et musicale en temps réel, afin de servir une expérience poétique, et non la technologie en elle-même."


°
°   °

LP Pix
Photographe


 "43 ans , passionné de photo depuis tout petit, mais plutôt celles des autres.  Je me suis mis à la photo de façon sérieuse il y a trois ans. Avec une prédilection pour les objets "sans importance" auxquels j'aime donner une certaine beauté par un angle de vue original ou en les approchant de tout près. J'aime aussi les paysages urbains, les lieux désaffectés et les photos de nature."

°
°   °


21h00 - 23h30
Espace réservé aux arts de la scènes 
°
°   °

La Compagnie de la chauve-souris présente :

Le chercheur fou et sa chauve-souris savante

Sur un mode de théâtre de rue, deux comédiens vous plongent dans une atmosphère ou la rigueur scientifique et la folie douce se côtoient. 
Ils utilisent et détournent des objets pour vous faire comprendre les mœurs de cet animal méconnu.

La participation active du public est un ingrédient essentiel de cette formule. Par exemple une dame devient la proie de la chauve souris vampire et ce transforme en vache ou encore les plus téméraires se mettent à déguster des insectes vivants!.

°
°   °

Le groupe 1 / G

En physique, G est la force qui nous attire irrémédiablement vers le sol. En mathématique, la formule 1/G est son inverse. En métaphysique, il s'agirait d'une force qui nous attire vers le ciel, à commencer par le poing levé.
Si on dit que la musique est un murmure de l'âme, en ce qui concerne 1 sur G, il s'agit d'un cri. Un cri de protestation dont l'écho retentit dans les oreilles comme un rappel hurlant à l'humanité.
Le message reste toujours le même, chargé d'espérance et vibrant de paix. Véritable propagande au bonheur, il nous propose un pacte avec notre conscience en nous rappelant notre responsabilité face à nos échecs. Bien plus qu'un discours dénonciateur, c'est une véritable démarche d'espoir sans limite.
Conçue comme un support à toutes ces valeurs, la musique d' 1/G n'a, elle non plus, aucune frontière - constamment en mouvance, unissant subtilement différents styles musicaux (Hip-Hop, funk, soul, reggae,...).
Une musique et un message qui s'adressent à tous, afin de dépasser les barrières, communiquer et partager des idées, des émotions réelles et puissantes.

°
°   °

Le groupe Sin-Ok (Pop Rock Français)


Formé en juillet 2012, Sin-OK est un groupe pop-rock qui s’ inspire de sa ville,  de son ambiance, révélant son côté irrésistiblement sombre.

Composé de ses cinq musiciens et de leur propre ingénieur du son, ce sont six noc’tambules qui entraîne le public et le fait voyager au gré de l’asphalte pas si charnelle que ça.

Les textes et les musiques sont des compositions originales et nouvelles qui n’attendent qu’une oreille pour s’y blottir.


°
°   °

Epolo (auteur - compositeur - interprète)

World music


Epolo,

Un arc-en-ciel, une voix chaude, un sourire, une belle présence sur scène, le rythme dans la peau, de l'énergie à vous donner l'envie de chanter, de danser et… parfois de pleurer.

 Il prépare un nouvel album. Il vous fera découvrir son univers musical teinté  de :

soleil, couleurs, tendresse, amour, joie, folie, générosité, chaleur, …

Fils spirituel de Bob Marley et de Jacques Brel…(on cherche encore la mère J)

 Faites-vous du bien, venez écouter Epolo.


°
°   °

Le Groupe JLB RIDDIM ( Reggae)

Du Ragga, du Reggae, un peu de Rock et de la sauce Afro, des textes clairs allant du politique à l'amusant en passant par le dansant, un chanteur spectaculaire et déjanté, d'excellents musiciens, un batteur et un bassiste hors du commun, et comme lieu privilégié la scène en communion avec le public.
Thomas Jakubczyk : Chant et Percussions
Laurent Vandersteen : Guitare
Foued Merzkane : Clavier
Nicolas Sauvenier : Basse
Ibrahim Diarra : Batterie et chant
 ANNULE POUR DES RAISONS TECHNIQUES 


Les artistes seront présentés par Emmanuel VERJANS qui réalise également
 tous les reportages photos des Mercredis des Oreilles Vertes
La régie sera assurée par Cédric GOISSE - TOTO - Miles -

Chaque prestation durera entre 10 et 20 minutes

°
°   °
23h30 - 00h30

Scène ouverte

°
°   °

En espérant vous  rencontrer nombreux lors de cette nouvelle édition !

L'équipe de ACT asbl et de Cité Culture




Programme de la journée du 8 mai 2013 :


15h00 - 16h00 
Accueil des participants Artistes , Créateurs , tour de table de présentation de chacun et objet de leur présence

16h00 - 18h00 
Table d'emploi : Organisation des rencontres individuelles entre Opérateurs et Artistes et Créateurs

18h00 – 20h00 
Restauration et poursuite des échanges informels à l' Hazewee http://www.hazeweealaeken.be/



Programme de la soirée du 8 mai 2013

Les artistes seront présentés par Emmanuel VERJANS qui réalise également
 tous les reportages photos des MOV
La régie sera assurée par Cédric GOISSE et par Toto

20h00 - 20h30

Accueil


20h30 - 21h00

Jeep NOVAK : Photographe - Réalisateur

Projection de "La cage RPZT" court métrage de fiction

la Cage RPZT, court métrage réalisé par Jeep Novak à Schaerbeek
avec les habitants du quartier de la Cage aux Ours pour positiver l’image de leur quartier.
Il a été produit par Zumba asbl dans le cadre du contrat de quartier Portaels Navez.
Ce projet a montré l’impact positif d’une intervention d’artistes et du développement d’ateliers/activités
artistiques au sein d’un quartier d’une part et dans le programme scolaire au sein d’une école,
d’autre part. « En collaboration avec des professeurs qui sont demandeurs, nous donnons la possibilité
aux élèves d’assimiler une matière imposée par le biais d’une expérience créative qui valorise leurs qualités
et favorise l’épanouissement de leur personnalité ».



21h00 - 21h30

Joyeaux  : Chanteurs - Auteurs -Compositeurs -Interprètes
Présentation de leur nouveau C.D

Lorsque nous avons demandé à « Joyeaux » leur bio-graphie  : ils ont répondu : « A quoi bon raconter notre vie ? Les CV sont bien souvent à mourir d'ennui !

Raconter notre histoire, ou raconter des histoires serait pour nous comme se présenter en bêtes de foire...parce que l'essentiel de ce que nous avons à dire est dans nos textes, exprimé, et parce que l'essentiel est de venir chanter pour partager ce qui nous touche, ce qui nous fait vibrer et respirer... »



21h30 - 22h00

Jimmy WELCH : Musicien - Chanteur - Auteur - Compositeur

Milky Waves Production 

présente

Acoustic Waves

 

C’est en 1990 que tout a commencé pour moi.
Mes premiers textes, ma rencontre avec la guitare, le chant et la washboard.

Depuis, j’ai vécu de grands moments.
D’un côté,  avec la washboard en sillonnant les rues entourées de joueurs de Jazz.
D’un autre côté,  en chantant ce qui me dérangeait dans ce monde et en proposant des voyages imaginaires au sein de groupes pop-rock tel que Overflow ou encore Castlerock.

S’en suivit une période de recul, ou j’ai pris le temps de voir d’autres horizons.
Durant cette période, j’ai appris l’envers du décor d’un spectacle.  J’ai pratiqué le travail de ces êtres de l’ombre qui font tout pour nous mettre en lumière.  J’ai acquis un énorme respect pour toutes ces personnes qui font des choses extraordinaires.

Finalement, j’ai découvert le monde du théâtre, ou j’ai pris un malin plaisir à jouer comme un gosse dans une cour de récré.

Tout ce que je viens de raconter fait partie de moi, et je ne tourne pas ces pages.
Je continuerai de les écrire.

Seulement, j’avais envie de vivre autre chose.
J’avais envie de revenir à la musique d’une manière plus intime.
Juste venir avec une guitare acoustique et partir en voyage avec vous.

C’est ainsi que le projet « Acoustic Waves » est né.
Il s’agit d’un répertoire de reprises qui s’éloigne de leurs origines.
Plutôt que de faire un copier/coller, j’ai préféré les travailler avec mes émotions.
Celles que je viens porter aujourd’hui.
Celles qui vous invitent à vous évader en ma compagnie.

Alors que le voyage commence.

Jimmy Welch



22h00 - 22h30


M'sieur 13 : Musicien - Chanteur -Auteur - Compositeur - Interprète



"m'sieur13, un farfadet qui vous ravi d'une chiffonnade en 13 pieds et vous apprend à compter sur le pUnKabAret... Et ça, peu cher, ça l'effectue ! Ça dévisse le coco de la raideur et des chafouins avec force et décontraction : une classe de tous les diables."

22h30-00h30


Scène ouverte.

En espérant vous y rencontrer nombreux

L'équipe de ACT asbl et de "Cité Culture"






Mercredi 3 Avril 2013


14h-14H30 

Accueil des participants au débat sur les partenariats.

15h00-16h30  

Débat avec pour thème:
 
Organisation des Mercredis des Oreilles Vertes en Fédération Wallonie Bruxelles.
Partenariats avec les lieux d'accueil.

16h30-17h 

Accueil des participants Artistes , Créateurs , tour de table de présentation de chacun et objet de leur présence

17h-18h 

Organisation des rencontres individuelles entre Opérateurs et Artistes et Créateurs

18h – 20h 

Restauration et poursuite des échanges informels à Hazewee


Les artistes seront présentés par Emmanuel VERJANS qui réalise également tous les reportages photos des MOV
La régie sera assurée par Cédric GOISSE

20h00 - 20h30

Partons à la découverte de 3 artistes plasticiens Maliens

Aboubacar HALIDOU

Ba Diallo COULIBALY

Zou DOUMBIA

( voir bios en suivant les liens en fin de programme )


20h30 - 21h00

Maia ABOUELEZE et Benjamin LESCOAT : Percussions japonaises

Comédienne, danseuse, Maia ABOUELEZE découvre par hasard  la percussion japonaise il y a 7ans .  C’est pour elle une révélation. Le taîko, du style « sukeroku ryu » allie la puissance du son à une gestuelle superbe. Elle entame sa formation à Paris, auprès du professeur japonais Mariko Kubota-Salandre, issu de l’école « Oedo Sukeroku ». Elle commence à  donner des concerts en France. En 2011, elle reçoit  la Bourse de la Vocation et part pousser son apprentissage à Tokyo, auprès du maître Seido Kobayashi. Revenue de cette aventure, elle continue à donner des concerts sous une forme traditionnelle, et  cherche désormais à allier le taïko à d’autres univers musicaux, et d’autres disciplines  artistiques.

21h - 21h30

She Goes Electro : Groupe Electro-pop-rock 
 
She Goes Electro (SGE) est un groupe bruxellois bien connu pour ses remix electro-pop-rock déjantés. Après avoir enflammé les scènes de la Place des Palais, Bruxelles-les-Bains, l'Unifestival, les Fêtes de Wallonie à Namur, etc., ils ont décidé de se lancer dans la composition de leurs propres tubes. Après environ un an de travail, les voilà de retour, armés de leurs compos électro-pop, prêts à mettre à nouveau mettre le feu aux scènes bruxelloises, ainsi que du reste du pays. Pour plus d'informations: www.myspace.com/shegoes electro ou www.facebook.com/shegoeselectro

21h30 - 22h00

Alain GERVOIS  : Chanson française

Artiste peintre reconnu et confirmé né en décembre 1965
C'est par le biais de la musique qu' Alain Gervois tente à présent de
divertir son entourage. Ce qui est chose faite.
Auteur, Compositeur, interprète, il en veut toujours plus "plus de tout"
Dans un premier temps vous le reconnaîtrez sous le nom de
« Alain Magritte »
Le premier morceau ayant été enregistré: "C'EST TOI QUI M'AS
TROUVE" est issu d'un pari; T'es pas chiche de composer et mettre un
clip musical sur YOU TUBE
Pari pris, pari tenu!
Ensuite, il a enregistré: " SANS NOUVELLES"
et enfin, les derniers enregistrés en studio;
"LE GLANDEUR" et « SANS TOI »
où, il a mis un peu plus de moyens afin d'avoir une production plus
complète et un son moins "acoustique".
Depuis septembre 2010 tous les morceaux sont enregistrés de A à Z
dans le studio perso de Alain ; du producteur au consommateur, c'est
comme le Géant vert ! How, how, how ;
Il compte à son actif, à présent plus ou moins 200 compositions
Qui vont aussi bien de la chanson dʼamour à la chanson délirante et
Déjantée tel que son dernier single ʻʼLa Déca Danse »
Dans la majorité de ses chansons, on retrouve cette petite pointe
Dʼhumour le plus souvent un peu piquant qui pimente agréablement
Ses chansons qui restent toute fois légères et du deuxième degré.
En 2011-2012 il joue le chansonnier tous les jours dans une émission qui
sʼappelle » si on se faisait plaisir où il a pris le pari de composer et
chanter une chanson par jour sur lʼactualité. Pari gagné.
En 2013 il continue à se produire dans différentes sales tels que :
graines de star : Wavre, nivelles, Charleroi, au petit chapeau rond
rouge : Bruxelles, notre dame au bois : Namur, au Paris 80 : Paris…
C’est avec acharnement que Alain s’obstine à essayer de se frayer un passage
Et de se faire une petite place avec un minimum de moyens financiers car
Pour le moment il doit aussi s’autoproduire, ce qui dans la conjoncture actuelle
N’est pas toujours évident.
Nous pouvons espérer ne pas être au bout de nos surprises car chaque nouveau
titre ne nous laisse qu’une envie ; celle de découvrir la suite.

22h - 22h30 : 

Matthieu HA 
Matthieu HA duo sound systaim
(voir également Bio en pièce jointe)

Auteur, compositeur d’un chant sans parole,
accompagné d’un accordéon, il élabore une approche
musicale singulière permettant un lien directe entre
les media (le cinéma, le théâtre, l’art contemporain,
les arts plastique, ou la danse), et les nouveaux
aspects de la technologie (vidjing, trucage numérique
en direct, infographie...).
Le domaine de prédilection de Matthieu c’est la poésie.
Quelques soient les moyens, les techniques, les
propos, tout est poésie.

Vous pouvez découvrir Matthieu Ha sur You Tube

22h30 - 23h00


Hugues DRAYE : Chanson Française

IL y a trente ans que Hugues DRAYE chante ... qu' il s'accompagne à la guitare ... il a écrit écrit entre 400 et 500 chansons ... il chante dans le métro, dans les festivals, dans des concours, dans des soirées-cabarets ... en Belgique, en France, là où y a moyen de s'exprimer
 Il a autoproduit trois CD's : "COMME UNE CAMERA" (1997), "LES YEUX OUVERTS" (2002), "HUGUES DRAYE AU CABARET AUX CHANSONS" (enregistrement public, 2005) ... Un quatrième CD est en préparation
  Il a été bercé, dans l'enfance, grâce à ses parents (musiciens), par Charles Trenet, Georges Brassens et Jacques Brel
 Vous pouvez le découvrir sur www.myspace.com/huguesdraye
 et sur youtube : HUGUES DRAYE 
 

23h00 - 23h30

Oumar KONTA et le groupe MALIKAN

Rien ne prédestinait ce jeune à devenir musicien… Issu d’une famille de Bozo sédentarisé à Tombouctou, Oumar Konta est né à Bamako en 1983. Il eut la chance d’intégrer l’école française dans le quartier populaire de Missira en classe de 5e année. Ayant obtenu le CEP, il retourne au bercail à Tombouctou où il décroche son DEF, l’équivalent du BEPC.

 Doté d’un sens très élevé de la musique et d’une voix exceptionnelle, Konta est admis au concours d’entrée à l’Institut National des Arts en Section Musique. Très vite repéré par Adama Kouyaté animateur de Samedi Loisirs à la Télévision Malienne, les soucis débutent. Face à sa popularité grandissante, les professeurs lui demandent constamment de l’argent alors qu’il n’en a pas. Il est injustement renvoyé de l’INA. L’enfant de Tombouctou est cette fois  repéré par Madina Bello l’épouse du célèbre musicien Salif Keïta. Avec lui débute sa carrière. Oumar Konta, alterne plusieurs styles de musique à la fois et chante dans plusieurs langues maliennes dont le bambara, le sonrhaï, le Kassonké, le Mandingue et le français. Auteur compositeur interprète Konta n’a pas fini d’étonner le public d’ici et d’ailleurs.

En Avril 2010, Oumar Konta crée son groupe musical dénommé Malikan. C’est le plus jeune groupe de la capitale. Le groupe Malikan est très sollicité depuis par les organisateurs de grands spectacles en République du Mali et en Europe.

Outre la création de son groupe, Oumar Konta a développé son espace de créativité et culturel Beyray qui permet actuellement d’héberger des personnes déplacées du Nord du Mali et d’accueillir des personnes sensibles à la culture et aux arts que ce soit au niveau musical, de la scène, cinématographique, plastique…  Beyray développe également des activités de création artistique collective et fait la promotion de celles-ci au Mali et ailleurs.

Son répertoire est composé de chansons engagées par rapport à la femme, à la situation au Mali, à l’émigration, au mariage le tout mêlé à des situations journalières qui le touchent que ce soient le décès de Kaba Sangaré ou la vie palpitante à Bamako.


http://oumar-konta.over-blog.com/pages/oumar-konta-et-son-groupe-malikan-sur-internet-5363857.html.

.

Scène ouverte

23h30 - 00h30
En espérant vous y rencontrer nombreux.


Mercredi 6 mars 2013

14h-14H30 
Accueil des participants au débat sur les partenariats.

15h00-16h30  
Débat avec pour thème:
 Organisation des Mercredis des Oreilles Vertes en Fédération Wallonie Bruxelles.
Partenariats avec les lieux d'accueil

16h30-17h 
accueil des participants et tour de table de présentation de chacun et objet de leur présence

17h-18h 
organisation des rencontres individuelles entre Opérateurs et Artistes et Créateurs

18h – 20h 
restauration et poursuite des échanges informels à Hazewee
réservation à info@hazeweealaeken.be

20h00 - 21h 
 Muriel DENIS : Artiste pluridisciplinaire : Plasticienne , Auteur et Chanteuse de jazz. 
Elle exposera quelques unes de ses oeuvres.
Présentera également son travail virtuellement et lira un de ses textes. )

21h - 21h30
 La CIE "Claques tes Bretelles" : Théâtre de rue jonglé, comico-poético interactif. 
Le spectacle : « ça n'a pas de sens »
Il était une fois un atypique petit bonhomme, réellement maladroit, attifé d'une salopette et
obsédé par les mots-croisés. 
Prenant tantôt l'étoffe d'un amoureux transi, tantôt d'un chef d'orchestre désordonné, parfois
d'un client mécontent qui réclame et déclame, ou celle d'un colocataire dont l'immeuble est
«sens dessus dessous»; Beber se met à nu pour vous offrir un spectacle qui claque.
Vagabond au grand cœur plus qu'aventurier intrépide, il esquisse les nombreuses facettes que
peut prendre la vie « ordinaire ».
Les séquences s'enchainent et le spectacle se renouvelle à chaque représentation, au gré des
réactions toujours imprévisibles du public, sans cesse invité à participer, jusqu'à créer une
complicité interactive et intimiste.
Prenez part à cette véritable cour de récréation où le jonglage, au service du texte, prend tout
son sens. Balles, massues, chapeaux, les objets prennent vie et font perdurer la mémoire de
Raymond Devos. 

21h30 - 22h 
Graziellina : "Chanson Française , compositions originales (guitare voix) 

Qui aurait pu dire des vieux de son village en Corse, que Graziellina, enfant du pays, viendrait un jour chanter avec sa guitare sur les planches des Mercredis des Oreilles Vertes à Bruxelles ?

Après l'Halambra, le Châtelet, Bobbino Eldorado et Bobbino à Paris, le Printemps de Bourges, le Palais des Festivals à Cannes, Rennes, Quimper, Abidjan... le Théâtre de Bastia !;

soit en chanson traditionnelle corse, en troupe de théâtre ou avec l'orchestre philharmonique de Provence Côte d’Azur, l'orchestre de chambre de Cologne,

ayant obtenu notamment un premier prix de la SACEM en France en tant qu'auteur compositeur ;

Artiste déterminée depuis son plus jeune âge ayant traversé son pesant d'expériences professionnelles et humaines, c'est ici pour vous qu'elle vient planter son drapeau,

celui de l'amour sans frontières.)


En soirée
 : "Del Bacalao" : déambulation poétique ,  
Les morues débarquent! 
Soyez sur vos gardes, elles surgissent de partout!
Un pêcheur est à leur poursuite et essaie de les attraper!
Le suspens est à son comble!
Les morues arriveront-elles à le semer?
Farceuse dans cette création, la morue n'est moins un élément essentiel de la gastronomie de 
plusieurs pays. Sans faire de bruit, elle s’est progressivement vue assimilée aux cultures, s’est 
adaptée, s’est transformée, et est devenue un des vecteurs créant du lien entre les différents 
peuples.
Avec: Gavin Glover et Toztli Godinez
Conception et réalisation des poissons Toztli Godinez, avec les précieux conseils de Gavin 
Glover.

22h30-00h30
Scène ouverte


Mercredi 6 février 2013

16h30-17h 
accueil des participants et tour de table de présentation de chacun et objet de leur présence

17h-18h 
organisation des rencontres individuelles entre Opérateurs et Artistes et Créateurs

18h – 20h 
restauration et poursuite des échanges informels à Hazewee
réservation à info@hazeweealaeken.be

20h – 20h30 
 ouverture de l’espace et accueil du public et présentation des œuvres exposées (tableaux, sculptures, installations, projections,..) et de leurs auteurs
 
Johannes Heimermacher  et Daniel Perez Hajdu 
présenterons une installation sonore.
Johannes Eimermacher, né en 1981 à Münster, Allemagne, a suivi des études de Saxophone-Jazz au
Folkwang Hochschule Essen. Depuis 2008 il décide de s'installer à Bruxelles, où il est à l'initiative
de plusieurs projets musicaux. Il travaille également comme musicien/performer pour des spectacles
de théâtre et de danse, en Belgique comme en Allemagne.

Daniel Perez Hajdu est compositeur.

Son travail se situe principalement dans le champ de la musique acousmatique, qu'il a étudié au Conservatoire Royal de Mons et où il enseigne à présent.

Il compose également pour le théâtre, la radio, ou des installations. 

Samy Bouzid : Rap

 Première apparition sur scène aux Mercredis des Oreilles vertes de fin Octobre 2012  
Ensuite, participation à un spectacle , le 12 novembre 2012 au Centre culturel arabe .
Réalisation d' un Clip, publié le 8 octobre sur youtube qui a eu un certain succès, 
Depuis il prépare d'autres projets  projets qu'il compte publier en Février - Mars - Avril.


21h30 
Melting Band (Brima): Reggae

22H
Epolo: World

Présentation des derniers morceaux en cours de production

23h – 01h scène ouverte