Depuis 2003, Yves Martin, fondateur de ACT, a été à l'initiative de la mise en place de services d'accompagnement pour l'insertion socioprofessionnelle des artistes et créateurs au sein de SMartbe.


Les artistes bénéficiant du revenu d'insertion ont accès à des contrats d'emploi dans les conditions définies dans l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS. Ces contrats permettent au CPAS d'engager ces personnes et de les mettre à disposition des collectivités et associations.


Cette mesure a permis l'engagement des artistes via l’article 60 § 7 dans le cadre des bulles d'activités développées chez SMartbe. Ces bulles d'activités permettent aux artistes de travailler dans un cadre légal sans devoir créer de structure pour le développement de leurs activités.

L’expérience menée sur 6 ans, impliquant une centaine de membres et des partenariats avec une quarantaine de CPAS est positive.


ACT est née des constats de cette expérience et du souhait d'entrer dans les filières d'insertions professionnelles reconnues par les pouvoirs publics.


ACT a été créée le 18 janvier 2010 et a obtenu le 31 mars 2010 son agrément au titre de projet pilote et expérience innovante dans le cadre de l'économie socia(b)le.


ACT travaille maintenant à l'obtention des agréments régionaux permettant de travailler avec un public cible plus large, chômeurs en fin de droits, personnes handicapées, jeunes en décrochage scolaire.


Autour de ces activités, ACT souhaite développer une plateforme de formation et de ressources pour artistes et créateurs, une organisation de la validation des compétences et des formations aux métiers du spectacle et de la création.